Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Bayrou annonce la suppression de deux jours fériés
information fournie par Le Point 15/07/2025 à 16:58

Le « moment de vérité » de François Bayrou aura bien eu un prix. Ce mardi, le Premier ministre a annoncé la suppression de deux jours fériés, dans le cadre du grand effort national qu'il appelle de ses vœux. Une décision symbolique, lourde, presque brutale, qui marque un tournant dans son discours de vérité sur l'état du pays. Mardi 15 juillet, le Palois a annoncé que l'État allait mettre en place un plan d'économie de 43,8 milliards d'euros. « Il s'agit d'un plan pluriannuel de retour à l'équilibre de la dette sur cinq ans », a-t-il déclaré. Il ambitionne de ramener le déficit à 5,4 % en 2025 puis 4,6 % en 2026, à 4,1 % en 2027, à 3,4 % en 2028 pour atteindre 2,8 % en 2029. « C'est le seuil à partir duquel la dette n'augmente plus. »

Les deux jours fériés concernés sont le lundi de Pâques et le 8 mai. Il s'agit de « propositions » à préciser François Bayrou et il pourra s'agir d'autres jours.

Avant cette annonce, la France comptait 11jours fériés énumérés par l'article L. 3133-1 du code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.

On a demandé à ChatGPT d'imaginer le budget parfait de BayrouLa mesure fait écho à la journée de solidarité instaurée en 2004 par Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003 : ce lundi de Pentecôte travaillé, censé

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 03:18

    Il devrait supprimer le jeudi de l'ascension au lieu du lundi de Pâques. Parceque la plupart des fonctionnaires s'arrangent localement pout négocier le pont du vendredi (on prévoit à l'avance un programme réduit ce jour là). Au niveau des collectivités territoriales, c'est systématique. Donc en supprimant le jeudi l'ascension, il supprime, de fait, deux jours fériés, pour le prix politique d'un seul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:49 

    Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa ... Lire la suite

  • Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août contre 2,4% actuellement ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:46 

    Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre. Cette baisse, inédite par son ... Lire la suite

Pages les plus populaires